Blandine DESCAMPS-JULIEN

Structure de rattachement (laboratoire, entreprise …) IRD - DRIE
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Responsable du Service des études et des relations avec les représentations de l'IRD
Quel intérêt trouvez-vous personnellement et/ou professionnellement dans les thèmes de l’atelier ? Après quelques années de recherche en écologie (biodiversité et changements globaux), j'ai co-piloté un laboratoire d'excellence en SHS sur la Méditerranée avec une forte composante interdisciplinaire et intersectorielle pour répondre aux enjeux de société. Je souhaiterais élargir mes connaissances et pratiques de l'interdisciplinarité aux enjeux de développement durable et à la question transversale des villes et territoires.
Participerez-vous au séminaire d'Abidjan ? Oui
Ville de résidence Marseille
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Les sciences de la durabilité représentent pour moi une réponse possible aux enjeux planétaires de développement durable en permettant une approche interdisciplinaire des questions, en mobilisant la recherche et ses partenaires, la société civile et en se tournant vers les politiques publiques.
Selon vous, quel problème doit être résolu en priorité pour s’attaquer au nexus « Société -Santé – Climat – Environnement » dans les villes sub-sahariennes ? Les enjeux de l’urbanisation durable sont multiples et interconnectés: changement climatique, exclusion sociale, développement économique.
Il me semble que la question de la pauvreté et de l'exclusion sociale est au centre: accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi etc.
Qu’attendez-vous de l’atelier d’Abidjan ? Rencontrer et échanger !
Avoir une meilleure compréhension des enjeux du développement urbain en Afrique sub-saharienne
Enrichir ma vision des sciences de la durabilité
Mieux saisir les mécanismes du dialogue entre les scientifiques et les décideurs politiques
En quoi l’atelier vous sera utile dans vos activités futures ? Pour accompagner les chercheurs et les représentations dans le développement de projets sur cette large thématique et d'une manière globale promouvoir les enjeux d'une science pour le développement durable.
Suivre la participation de l'IRD au Sommet France-Afrique 2020

Commentaires