Catherine Aubertin

Nom de l'UMR ou de la structure PALOC - IRD MNHN- - UMR 208
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Directrice de recherche Pourquoi et comment les outils économiques et juridiques se saisissent de l'environnement
Adresse 57 rue Cuvier - CP 51
Code postal 75231
Ville PARIS Cedex 05
Votre thème d'atelier préféré Ressources renouvelables
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts Retour très positif quand les participants sont peu nombreux et associés par sympathie à la construction du projet.
Très mauvaise expérience quand les structures de gouvernance sont aux mains des "sciences dures" (Ripiesca/AMMA)
Le problème ne me semble pas tant l'interdisciplinarité que l'organisation actuelle de la recherche : par projet, charge administrative déraisonnable, exigences de livrables prédéfinis.... bref tout ce qui entrave la spontanéité et l'expérimentation.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Système d'évaluation pénalisant pour les "hors disciplines"
Le harcèlement administratif + l'exigence de performance ne laissent que peu de temps disponible à l'expérimentation.
Sans doute aussi complexité croissante des questions à résoudre et de la formulation des thèmes de recherche : Où atterrir ? (Bruno Latour)
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Sustainability Science...
Je la présente dans les cours d'économie de l'environnement comme une nouvelle étape de l'économie (du capitalisme...), après le développement durable et avant la collapsologie, science de l'effondrement !
Ce qu'il faut en retenir c'est l'urgence écologique et les questions politiques qui en découlent. Le temps des sciences du vivant comme lanceurs d'alerte est certes toujours d'actualité, mais on est dans le temps de l'action. Rechercher davantage de connaissances (à ne pas confondre avec davantage de données...) peut ralentir le temps de l'action (voir le GIEC). C'est souvent ce qui coince dans le dialogue interdisciplinaire.
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Pour moi c'est davantage un slogan qu'une approche. Se méfier des normes scientifiques (la recherche de la vérité scientifique) qui évacuent le politique.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si Si l'on n'évacue pas ce que serait une recherche pour le développement ... (air connu...)
SI les participants sympathisent et échangent leurs expériences.
Une ressource web ou biblio à partager concernant la Sustainability Science Un éditorial "vers une science de la soutenabilité" https://www.nss-journal.org/articles/nss/pdf/2014/04/nss140050.pdf
Autres remarques Bonne rencontre !

Commentaires