Cécile Gomez

Nom de l'UMR ou de la structure LISAH
En quoi avez-vous été satisfait·e par le séminaire ? L'animation par post-it, cercle de Samoa, poster, etc a permis d'aider à libérer la parole de tous, de faire circuler les idées, d'émettre des désaccords.
L'intervention des grands Témoins en fin d'atelier a apporté un éclairage à nos discussions et une mise en perspective. Les inviter à prendre la parole seulement en fin d'atelier, après nous avoir laissé mené nos propres reflexions, est une bonne idée.
Réunir une telle diversité des participants (chercheurs, chefs de dpt, animateurs de PSIP, ITA, admin...) autour d'un sujet commun est assez rare, et doit etre souligné comme un point très positif.
En quoi avez-vous été déçu·e par le séminaire ? On sort de l'atelier avec une impression tres positive, mais sans direction à suivre pour la suite, sans date de prochains ateliers.
L'animation proposée était tres rythmée, tres dynamique. Mais finalement il y avait tres peu de place pour un débat, pour opposer des idées. L'atelier a permis d'identifier des points de désaccords, mais faute de temps ces points de désaccords n'ont pas été argumentés.
Je nous aurais mis 20 / 20 si... Cet Atelier etait tres bien, inutile de noter !
Et les points d'amélioration sont noté ci-dessus.
Autres retours utiles concernant la suite du cycle IRD sur les Sustainability Sciences Un prochain atelier avec nos collègues du Sud ?

Un prochain atelier autour d'un cas concret de travaux interdisciplinaires (en cours ou passés) ?

Les PSIP ne concernent pas tous les chercheurs IRD. Inversement, tous les chercheurs IRD peuvent être concernés par la Sustainability Science. Si la Sustainability Science devient l'un des vecteurs de la stratégie IRD (notamment via les PSIPs) et de sa projection au Sud, il s'agirait de réfléchir à concilier PSIP et Sustainability Science ?
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chargée de recherche. J'étudie la cartographie Numérique des Sols par spectroscopie Visible Proche ""InfraRouge"".
Adresse Campus SupAgro
Code postal 34060
Ville Montpellier
Votre thème d'atelier préféré Ressources renouvelables
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts Je travaille dans le cadre de projets pluri-disciplinaires
Positif : enrichissants et propices à l'émergence de nouvelles questions scientifiques.
Négatifs : chronophage car nécessite de se réunir pour converger vers des concepts et/ou terminologies communes.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Un frein peut venir de la difficulté à partager un langage commun entre discpline.
Un frein peut venir de la difficulté à trouver des bailleurs de fond qui se risqueraient à financer des projets interdisciplinaires (projets possiblement plus longs à mettre en place dû à ce besoin de trouver un langage commun).
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Un piège serait que l'IRD pousse tous ces agents vers l'interdisciplinaire, au risque que des disciplines "primaires" soient délaissées.
Un piège serait que des chercheurs Junior partent dans une démarche interdisciplinaire sans avoir assis leurs compétences propres et leurs réseaux principaux. Leur avancement et reconnaissance dans la communauté scientifique pourrait alors être délicate pour eux.

Commentaires