Christophe PAUPY

Nom de l'UMR ou de la structure MIVEGEC
En quoi avez-vous été satisfait·e par le séminaire ? Atelier extrêmement bien animé (très dynamique et participatif).
La rencontre entre différentes disciplines a bien eu lieu, permettant de confronter les points de vue.
J'ai aussi apprécié, les échanges sur l'interdisciplinarité vue par différentes générations de chercheurs.
L'atelier m'a paru très constructif avec des perspectives assez claires et des actions concrètes à mener.
J'ai apprécié l’intervention des grands témoins.
En quoi avez-vous été déçu·e par le séminaire ? une petite déception de n'avoir pas plus dépassé le cadre conceptuel de la Sustainability Science (il manquait des exemples concrets de projets, travaux cadrant avec la SS)
Je nous aurais mis 20 / 20 si... il y avait eu des exemples concrets...
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Directeur de recherche à l'IRD entomologie médicale et arboviroses émergentes
Adresse Centre IRD, 911, Avenue Agropolis
Code postal 34394
Ville Montpellier
Votre thème d'atelier préféré Exposome
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts Ces approches sont essentielles sur le papier, mais sont très difficiles à mettre en œuvre souvent du fait du cloisonnement. disciplinaire
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Faire que les différentes disciplines et acteurs parlent un vocabulaire commun et partagent des objectifs et des méthodes clairement définies en amont. Dépasser les concepts et concrétiser des actions.
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Une approche peut-être en devenir qu'il est important d'explorer. Le caractère multidisciplinaire de l'IRD place l'institut dans une bonne position pour se saisir de l'approche.
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Le principal piège pour l'IRD est de fonder toute (ou trop) son identité autour d'un concept qui reste encore mal défini. Le recul sur cette approche est encore très faible. Les ateliers devraient aboutir à une meilleure compréhension et appropriation.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si je comprends tous les enjeux de la sustainability science (y sompris pour l'IRD), les approches et méthodes employées pour des réalisations concrètes dépassant les concepts (des exemples de réalisations concrètes).

Commentaires