Doudou Sow

Nom de l'UMR ou de la structure UMR VITROME, Campus International IRD-UCAD de l’IRD, Dakar
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Enseignant-Chercheur à l'UFR Sciences de la Santé, Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal Porteur de la JEAI ESBILH-SEN
Votre thème d'atelier préféré Exposome
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts Nous travaillons sur la bilharziose qui est une maladie parasitaire tropicale liée à l'eau. Nous avons plus travaillé avec les communautés locales dans le cadre de la lutte ciblant les escargots responsables de la transmission mais surtout de la sensibilisation des populations. Nous avons eu des retours assez intéressants. L'autre challenge qui est en cours est la collaboration avec les sociétés privées de la place travaillant dans la riziculture et la gestion de l'eau dans le cadre de leur responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Le principal frein à mon avis est le cloisonnement des disciplines et le manque de communications. Ce qui a tendance à ralentir les échanges et donc de ce fait la collaboration interdisciplinaire.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si S'il y a une discussion et des échanges autour de cas pratiques

Commentaires