Emma Rochelle-Newall

Nom de l'UMR ou de la structure iEES-Paris
En quoi avez-vous été satisfait·e par le séminaire ? Je pense que c'est la première fois que j'ai participé à une réunion/atelier ou il y avait des chercheurs d’une telle diversité de domaines. Je l'ai trouvé extrêmement enrichissant. L’animation de l’atelier était très bien faite et a permis les participants de s’exprimer d’un autre manière que dans les discours habituels qui sont, des fois, un peu stérile.
En quoi avez-vous été déçu·e par le séminaire ? ce n'est pas la "déception" mais j'ai trouvé la session juste après le repas de midi le 1er un peu longue mais c'était peut-être la digestion qui se mettait en route....
Le nombre de participants étaient très bien mais je crois que nous étions que 20 UMR – peut-être s’il y avait un peu plus de diversité. Je ne sais pas si tous les porteurs de PSIPs étaient présent, ni tous les responsables de départements.
Je nous aurais mis 20 / 20 si... voir au dessus (mais je donne déjà 19/20 au moins!)
Autres retours utiles concernant la suite du cycle IRD sur les Sustainability Sciences Je pense qu'il sera pertinent de profiter de cette dynamique et de programmer les prochaines ateliers pendant que l’expérience (atelier) est fraiche dans la tête des participants. Il sera important de "construire" sur ces bases avant que le souffle retombe.
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Directrice de recherche, spécialiste de l’écologie microbienne
Adresse Sorbonne Université, 4 place Jussieu
Code postal 75005
Ville paris
Votre thème d'atelier préféré Exposome
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts Travailler et échanger avec les chercheurs d'autre domaine que la mienne est toujours très enrichissant. De confronter les différentes points de vue fait souvent émerger des nouvelles idées et approches.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Il y a plusieurs types de freins: 1) comment réconcilier les spécificités disciplinaires aux besoin de l'interdisciplinarité sans perdre le puissance des connaissances et la visibilité disciplinaires. 2) il est nécessaire de travailler avec tous les parties prenants, malgré un perception de lenteur
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Les enjeux
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Il y a un risque de dispersion et une perte de visibilité disciplinaire et peut-être que les activités seront moins apprécié par les CSS.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si Émergence des nouvelles collaborations avec à la fois les autres UMRs mais aussi avec nos partenaires du Sud. Émergence des projets fédérateurs qui ont une intérêts pour tous les parties prenants (chercheurs, décideurs, privés, ONGs, publique en générale, etc).

Commentaires