Olivier PRINGAULT

Nom de l'UMR ou de la structure Représentation IRD Tunisie
OlivierPringault_olivier-pringault-bw.jpg
En quoi avez-vous été satisfait·e par le séminaire ? Ce séminaire a permis a permis de réunir plus de 60 chercheurs issus de disciplines et d'horizons différents, j'ai grandement apprécié la qualité des échanges et le format des animations en ateliers proposé par les organisateurs. Cela a permis de dégager des pistes à court et moyen terme pour que la sustainability science ait toute sa place à l'IRD mais également dans le paysage de recherche européen et mondial face aux enjeux de la mise en oeuvre des ODDs
En quoi avez-vous été déçu·e par le séminaire ? Pas de points à signaler.
Je nous aurais mis 20 / 20 si... Si on avait eu un plus de temps pour pouvoir débriefer à chaud avec les membres du COPIL sur les suites à donner avec éventuellement la possibilité de communiquer ces conclusions aux participants. Il aurait peut être fallu disposer de quelques heures supplémentaires après la matinée de restitution pour en faire le "digest" par le COPIL et prévoir une petite séance de cloture.
Autres retours utiles concernant la suite du cycle IRD sur les Sustainability Sciences La mise en place d'une feuille de route pour la suite est un prérequis en lien avec l'arrivée prochaine de la nouvelle gouvernance. Le prochain atelier devrait être désormais ouvert vers les partenaires avec je pense des success stories de la mise en oeuvre dans leurs pays de projet faisant appel à la sustainability science.
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Représentant de l'IRD en Tunisie depuis 2015, je suis écologiste microbien de formation et m'intéresse tout particulièrement aux interactions entre contaminants et micro-organismes. J'étudie l'impact de la contamination sur la diversité et la fonction des micro-organismes, et je m'intéresse également aux rôles joués par les micro-organismes pour diminuer la toxicité, au travers notamment la biotechnologie.
Adresse 2 Rue des sports
Code postal 1004
Ville Tunis
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts Travaillant dans le domaine de l'écotoxicologie, je travaille depuis longtemps avec une approche pluridisciplinaire, l'écotoxicologie étant par essence une science interdisciplinaire associant biologie/toxicologie/chimie.
Atout de l'approche interdisciplinaire : ouverture scientifique, croisement des fronts de sciences
Limites : la discipline étant déjà interdisciplinaire, le risque est grand de rester dans une zone de confort sans s'ouvrir vers d'autres champs disciplinaires
Disciplines relativement récentes dans le paysage scientifique, le partenariat au Sud souffre d'un manque de compétences mais ouvre cependant la voie au renforcement des capacités.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD La mise en place d'espace de rencontre et de discussions entre les différents acteurs, départements scientifiques, SRC, DRIE, DMOB.
L'initiative/plateforme Sahel Méditerranée était je pense une bonne façon de travailler en intersectoriel/interdisciplinaire mais pour des raisons de portage, cette dynamique ne s'est pas concrétisée alors que l'idée était bien là.
Même raisons que précédemment, la MP2I doit être plus qu'une mission.
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Les enjeux sont les mêmes que de mettre en place une recherche pour le développement. De par la définition proposé par William C Clark, on retrouve les ambitions de l'IRD qui sont de mener une recherche qui aboutisse au développement. L'enjeux réside à ne pas séparer comme c'est parfois le cas actuellement, d'une part la recherche et d'autre part le développement. Il faut arriver à convaincre que d'une certaine manière la recherche à l'IRD c'est de la Sustainability Science, en d'autre termes ne pas cloisonner mais au contraire rapprocher.
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Le piège serait de croire que comme évoqué précédemment, l'IRD faisant de la recherche pour le développement, elle fait donc de la sustainability science sans le savoir. Il faut au contraire dynamiser cette approche qui est le grand enjeux de la mise en oeuvre des ODDs. La "survie" de l'IRD passe peut être par l'appropriation pleine et entière de cette approche qui doit permettre d'atteindre les ODDs. Il faut un message fort de la tête de pont qui doit faire de la sustainability science notre cheval de bataille, sans cette affichage institutionnel, cela restera une intention/approche comme une autre.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si Les participants IRD revenaient convaincus que la sustainability science est la manière de faire de la science à l'IRD.
Autres remarques Bon courage aux organisateurs. Impatient de vous retrouver pour débattre de cette approche.

Commentaires