Timothée Brochier

Nom de l'UMR ou de la structure UMMISCO
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chercheur en modélisation du socio-écosystème marin
Adresse Ngor Almadies
Code postal 0000
Ville Dakar
Votre thème d'atelier préféré Ressources renouvelables
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts De par mon sujet de recherche je ne fait que de l'inter-disciplinaire. Dans les avantages : une prise de recul donc une discussion intéressante des résultats, les difficulté sont principalement localisée au niveau de la valorisation : plus de disciplines = plus de partenaires, mais seulement 3 places d'auteurs reconnu par le CAMES. De plus le CAMES (organisme d'évaluation des chercheurs en Afrique) ne valorise pas les publications des chercheurs hors de leur spécialité disciplinaire.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Je trouve que l'IRD encourage la pluridisciplinarité, je ne vois pas d'entraves à mon niveau.
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Je pense que c'est en phase avec les objectifs d'aide au développement. L'enjeux est de réussir à communiquer vers les décideurs et gestionnaires locaux (Etats, cogestion) et internationaux (Banque mondiales grandes ONG, FMI, etc.. ).
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Je regrette l’anglicisme qui me fait penser à "green washing"
Les pièges associés au déséquilibre entre communication et recherche.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si Il met en contact des chercheurs de différentes discipline et fait émerger des stratégies pour la communication et restitution de la science.
Une ressource web ou biblio à partager concernant la Sustainability Science https://u-paris.fr/appel-initiatives-interdisciplinaires/

Commentaires