vincent chaplot

Nom de l'UMR ou de la structure LOCEAN
En quoi avez-vous été satisfait·e par le séminaire ? Un évènement qui datera à l'IRD tant il fut riche de discussions et de perspective: vers une refonte de la façon dont nous faisons de la recherche à l'IRD? un grand merci aux organisateurs, participants et animateurs.
En quoi avez-vous été déçu·e par le séminaire ? peut être aborderons nous dans une seconde phase les spécificités de la "sustainability Science" au Sud et avec le Sud?
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche dynamique du carbone organique dans les paysages
Adresse 5 place jussieu
Code postal 21460
Ville Époisses
Votre thème d'atelier préféré Ressources renouvelables
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts très positif car il semble que bon nombres de fronts de science y sont initiés; les approches partenariales avec le privé notamment obligent à repenser le processus de recherche pour une plus grande applicabilité des résultats.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Un dialogue peut être parfois difficile avec les sciences sociales que certaines UMRs on su pourtant dépasser et qui montre aussi l'importance à l'IRD de structurer la recherche en chantiers/enjeux interdisciplinaires, au delà des UMRs.
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD des avancées peuvent certes venir de la meilleure compréhensiond des intéractions entre systèmes naturels et sociaux; tout autant des intéractions entre les différents méchanismes (physiques, biologiques, chimiques; dans les roches, les sols, les végétaux,...) régissant les sytèmes naturels.
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD embrasser trop large? devenir moins performant sur les aspects de Science fondamentale? perte d'originalité de l'Institution IRD dans le paysage de l'ESR, vis à vis du Sud en se positionnant sur un champ scientifique exploré au Sud par les CGIARs?
Pour vous ce séminaire serait une réussite si Le fait qu'il prenne place est une réussite en soit!

Commentaires