Aholou Coffi C.

Structure de rattachement (laboratoire, entreprise …) Laboratoire de recherche Villes, Environnement et Sociétés en Afrique (VESA), structure de recherche membre du centre d'excellence régional sur les villes durables en Afrique (CERVIDA) Université de Lomé
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Directeur du laboratoire VESA ; Maître de conférences en Sociologie Urbaine
Quel intérêt trouvez-vous personnellement et/ou professionnellement dans les thèmes de l’atelier ? Les thèmes de l'atelier sont d'une actualité indéniable. Etant scientifiquement engagé sur ces différentes thématiques (villes, environnement, santé, etc.) au sein de mon laboratoire et également dans mes publications, cet atelier se présente comme une réelle opportunité pour échanger sur les différentes aspérités et enjeux de développement durable des villes et communautés. je pourrai également exposer mon point de vue sur les questions qui seront soulevées mais aussi en apprendre pour mieux aborder les ODDs dans mes travaux.
Participerez-vous au séminaire d'Abidjan ? Oui
Ville de résidence Lomé
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Les sciences de la durabilité visent toutes à apporter des réponses aux différents problèmes auxquels les villes et les populations font face. Mis à part le fait d'apporter des réponses techniques ou scientifiques pour régler les crises que rencontrent les villes, les sciences de la durabilité se proposent également d’aborder des questions telles que la pauvreté ou l’exclusion sociale. La dimension éthique n'est pas occultée puisqu'elle nous permet d'être responsable vis-à-vis des générations futures.
Selon vous, quel problème doit être résolu en priorité pour s’attaquer au nexus « Société -Santé – Climat – Environnement » dans les villes sub-sahariennes ? Je pense plutôt à un problème qui a une triple base: en premier un travail de sensibilisation accrue doit se faire avec les communautés à fin qu'elles puissent savoir les différents effets auxquelles elles sont exposés. entendu que l'environnement est le soubassement de toute société, la sensibilisation devra revenir sur la relation environnement-société et environnement-santé, afin que des mesures puissent se prendre à leur niveau. En deuxième lieu accroître la communication pour une prise de conscience générale des enjeux qui se jouent afin que la lutte soit intersectorielle. Enfin, faire un lobbying auprès des acteurs publics pour plus d'actions au travers du financement à allouer à ces secteurs.
Quels sont les principaux obstacles à franchir pour s’attaquer à ce nexus ? Arriver à produire des données fiables et extrapolables sur nos villes et communautés; Mettre en place des politiques sérieuses et courageuses d’aménagement urbain; Arriver à maîtriser l'expansion spatiale de nos villes; relever le défi d'avoir des villes justes, durables et "intelligentes"; assurer l'emploi pour réduire la pauvreté et la précarité; construire des hôpitaux en nombre et en qualité; investir dans les logements sociaux, etc.
Quels sont les besoins de connaissance pour s’attaquer à ce nexus ? Maîtriser les différentes cibles des ODDs; disposer des outils méthodologiques pour mener des recherches en milieu urbain et en être capable de les interpréter et de les analyser; disposer des connaissances théoriques et bibliographiques sur le Développement durable en général et sur le nexus en particulier; connaitre les différents instruments ( institutionnel, politique, technique) de gestion urbaine, etc.
Quel type d’action susceptible d’aider à la résolution du nexus menez-vous ? de la recherche action, de la recherche fondamentale, de l'accompagnement des communautés dans l'implémentation de la décentralisation au Togo, de l'appui, conseil pour les agents communaux, expertise sur les questions de durabilité urbaine.
Qu’attendez-vous de l’atelier d’Abidjan ? Mettre en place une méthodologie qui s'inscrit dans une approche interdisciplinaire et qui intègre les savoirs empiriques et traditionnels pour mieux appréhender les réalités de nos villes et de nos communautés afin de pouvoir agir efficacement à la résolution des différents enjeux; puis de bénéficier d'un réseau bien fourni d'experts sur le sujet.
En quoi l’atelier vous sera utile dans vos activités futures ? Disposer d'une plateforme d'experts pour mener des échanges assez pointues sur le sujet, mettre en place un système de collaboration future pour approfondir le sujet au sein du laboratoire, se servir des données recueillies pour actualiser nos recherches sur le nexus, disposer d'un carnet d'adresse un peu plus élargi afin de poursuivre les réflexions enclenchées, avoir l’expérience de ce rendez-vous pour le dupliquer au sein de notre laboratoire