Camille Clément

A quels ateliers avez-vous participé.e ?
  • Octobre 2019, Rabat
Avez-vous apprécié les techniques et outils utilisés lors des rencontres SSC 4 Bien
Qu'avez-vous appris au travers de ces outils et méthodes ? Des techniques d'écoute et de construction collective. J'en avais déjà testé certaines (diagramme avec les pieds, world café, cercle samoan), je connaissais d'autres sans jamais y avoir participé (forum ouvert notamment) et je ne connaissais pas d'autres (vote à 5 doigts par exemple). J'ai beaucoup apprécié tester et découvrir ces méthodes. Certaines sont plus lourdes que d'autres mais, sans nul doute, j'en réutiliserai en réunion et atelier.
En quoi trouvez-vous que ces outils et méthodes sont liées à la thématique des SSC ? Ces outils sont, selon moi adaptés à toutes les thématiques et les formes de constructions collectives. Ils sont bien adaptés aux SSC car, par définition cette thématique est transdisciplinaire et trans-sectorielle donc avec un besoin impérieux d'inciter les acteurs à parler, à s'écouter et à se comprendre ce qui est l'objet même de ces outils.
Pourriez-vous citer les outils et méthodes qui vous ont le plus marqués ? Les formes simples : météo du jour, demande de silence, vote à 5 doigts.
Quels outils ou méthodes avez-vous réutilisés suite aux rencontres ? Demande de silence, ernergizer
Quels outils ou méthodes souhaiteriez-vous réutiliser suite aux rencontres ? forum ouvert. J'aimerais le tester sur un autre sujet mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de le faire.
Quelles productions avez-vous ré-utilisées suite à nos rencontres ? je l'avoue aucune. Mais je me suis sentie un peu à part dans l'atelier.
Avez-vous initié ou souhaitez-vous initier des projets et ou collaborations suite à ce cycle ? Oui
Si oui, pouvez-vous préciser ? J'aimerais utiliser ce format et méthodes pour des animations de la communauté AGRO de Montpellier. Mais, pour l'instant, le contour de l'animation scientifique de la fondation n'est pas encore suffisamment calé pour identifier précisément les types d'ateliers et d'action.
Autres remarques à partager sur l'usage de ces outils et approches méthodologiques J'ai trouvé l'atelier très intéressant mais je ne me suis pas sentie complètement à ma place. J'étais la seule représentante de bailleur et en plus un bailleur particulier qui financier prioritairement la communauté AGRO de Montpellier. J'ai parfois eu du mal à comprendre ce que je pouvais apporter au collectif et je reste toujours floue sur cet aspect là.