Didier BABIN

Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Team Leader du projet "Post 2020 Biodiversity Framework - EU Support"
Participerez-vous au séminaire de Rabat ? Oui
Ville Paris
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Les sciences de la durabilité représentent une opportunité pour aborder de manière trans-disciplinaire les défis majeurs portés par les ODD et plus largement l'équité intra et intergénérationnelles.
Quelles interactions voyez vous apparaître entre les enjeux liés entre la Consommation et de production durables - ceux de la Biodiversité- et ceux de l'Eau, en terme de connaissances, négociations internationales, politique publiques ....? Les OOD traitant de la biodiversité ont été, en grande partie, bâtis sur les objectifs d'Aichi pour la biodiversité. La pérennité et la santé de la biodiversité et de l'eau sont indispensables à de très nombreuses productions économiques. Leur dégradation doit être évitée afin de considérer ces productions comme "durables". La volonté des consommateurs d'aller vers la durabilité doit être accompagnée et informée.
Quelles types d’actions (formation, projets...) pourraient être mis en place autour de ces interactions et avec quelles stratégies à déployer ? Il est essentiel de bien connaitre la réalité des chaines de production et leurs interactions avec la biodiversité et l'eau (et au delà chaque phase jusqu'à la consommation finale y compris les déchets), y compris les dettes écologiques (bio-physiques et économiques). Ceci nécessite le développement de formations, projets ... mais aussi d'un environnement politique et réglementaire .
Quels sont les besoins (connaissances, appui technique, financier...) pour mettre ne œuvre ces activités autour de ces interactions ? Il s'agit d'accompagner la transformation de nombreuses activités économiques dans une transition vers la durabilité. Les besoins sont très larges et complexes, mais il est indispensable de faire ce virage transformationnelle pour la prospérité des générations actuelles et celles des générations futures.
Comment les intégrer dans un agenda international de la Biodiversité, notamment en terme d’objectifs dans la dynamique Post 2020-Aichi, mais aussi de recherche ou de développement ? Les OOD traitant de la biodiversité ont été en grande partie bâtis sur les objectifs d'Aichi pour la biodiversité. Un nouveau cadre mondial sur la biodiversité sera négocié à la prochaine COP de la CBD à KunMIng . Il est essentiel d'établir dans quelle mesure la consommation et la production durables pourront être abordés par ses décisions et dans le cadre post 2020 qui succédera aux objectifs d'Aichi. C'est aussi l'occasion de proposer des manières de réduire ou transformer positivement les tensions entre les ODD Consommation et Production Durables et Biodiversité.
Quelles sont pour vous les échelles pertinentes ou légitimes (local au global) et les arènes politiques ou scientifiques (agenda Recherche, agenda politique…) pour promouvoir ces activités ? Un agenda politique est essentiel, à travers la mise en oeuvre des Stratégies biodiversité en interrelation avec les ODD à différentes échelles en fonction du principe de subsidiarité. Il doit s'appuyer sur des décisions internationales (COP par exemple) et être déclinable aux échelles plus locales
Avez des exemples approches / modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental ? Les engagements de filière de production ou de secteurs économiques dans la voie de la durabilité émergent (voir G7 / Mode).
Les risques environnementaux sont bien identités par le monde des affaires (Cf. Risk Assessment du Forum Economique Mondial).
Il y a sans doute encore beaucoup de blocage à lever et des incitations politiques / économiques etc à trouver et à mettre en oeuvre.