Eric Blanchart

Institution IRD
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chercheur au sein de l'UMR Eco&Sols Je travaille sur l'écologie des sols, sa compréhension et la façon d'optimiser les fonctions écologiques des sols dans les systèmes agricoles des zones tropicales
Participerez-vous au séminaire de Rabat ? Non
Ville Montpellier
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? C'est le fait d'associer des recherches et des connaissances scientifiques pour améliorer le bien-être des humains, donc en respectant l'environnement, la biodiversité, les aspects sociaux et économiques. Ces sciences de la durabilité doivent concourir à atteindre les ODD.
Quelles interactions voyez vous apparaître entre les enjeux liés entre la Consommation et de production durables - ceux de la Biodiversité- et ceux de l'Eau, en terme de connaissances, négociations internationales, politique publiques ....? Les productions durables sont des productions qui protègent (voire améliorent) la biodiversité, la qualité de l'eau (mais aussi le climat, les ressources naturelles...). La recherche doit être très présente pour développer de nouvelles connaissances et de nouveaux modèles, développer des innovations.
Quelles types d’actions (formation, projets...) pourraient être mis en place autour de ces interactions et avec quelles stratégies à déployer ? Toutes les actions sont bonnes à développer si elles aboutissent à améliorer ce lien entre recherche, politiques publiques, négociations internationales. La formation a un rôle particulièrement à jouer, pas seulement vers les plus jeunes, mais aussi les décideurs politiques, les utilisateurs, les citoyens... La recherche doit effectivement être soutenue par la mise en place de projets surement plus transdisciplinaires que ce qui a été fait jusqu'à récemment.
Quels sont les besoins (connaissances, appui technique, financier...) pour mettre ne œuvre ces activités autour de ces interactions ? Oui il faut des soutiens financiers pour permettre le développement de projets de recherche plus intégratifs (entre disciplines, enjeux...). Il faut aussi travailler en lien avec les ONG pour favoriser la dissémination de connaissances (dans les deux sens)
Comment les intégrer dans un agenda international de la Biodiversité, notamment en terme d’objectifs dans la dynamique Post 2020-Aichi, mais aussi de recherche ou de développement ? Dans mon domaine de recherche, les connaissances scientifiques me montrent que la biodiversité du sol (sous toutes ses composantes taxonomiques et fonctionnelles) est nécessaire pour la durabilité des agroécosystèmes et leur résilience face à des évènements climatiques. Il faut protéger/intensifier cette biodiversité qui est inexistante (ou presque, en tout cas pas suffisamment) des négociations autour de la biodiversité
Quelles sont pour vous les échelles pertinentes ou légitimes (local au global) et les arènes politiques ou scientifiques (agenda Recherche, agenda politique…) pour promouvoir ces activités ? Je trouve les actions locales beaucoup plus efficaces que les actions globales, en tout cas pour disséminer/partager des innovations. Mais la réflexion doit être globale car les grandes théories écologiques sont les mêmes partout...
Avez des exemples approches / modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental ? A Madagascar, nous réalisons un projet (SECuRE, Fondation Agropolis) sur la mise en place de pratiques innovantes basées à la fois sur des connaissances scientifiques et des connaissances paysannes de fertilisation du sol, avec l'idée que certaines pratiques soutiennent les fonctions écologiques des sols qui sont à la base des services agrosystémiques. Ces pratiques sont évaluées sous un angle agronomique, écologique et socio-économique. Projet en cours !