Frédérique Reigney

A quels ateliers avez-vous participé.e ?
  • Octobre 2019, Rabat
Avez-vous apprécié les techniques et outils utilisés lors des rencontres SSC 5 Excellent
Qu'avez-vous appris au travers de ces outils et méthodes ? La première chose (que je connaissais dans des cercles hors professionnel) : importance de mettre tout de suite tout le monde sur un même pied d'égalité. Ne pas connaître les noms, les titres a pu perturber les habitudes de certains (on a pu entendre ces remarques, et tant mieux si ça a perturbé). Pour moi ce fut essentiel au lâcher prise et donc à une prise de parole libre dans son contenu. Je le dis en ayant vraiment observé les participants. Car je sortais peu de temps avant d'un exercice du même type passionnant hors contexte professionnel . Faire "jouer" (avant d'entrer dans le cœur des thèmes) les gens ensemble sur des aspects "personnalité" ont aussi permis de faire descendre d'un éventuel piédestal ceux qui auraient pu avoir le positionnement de se mettre en hauteur, et de libérer ceux qui se pensant "trop petits" n'auraient pas osé. C'est un appel à l'enfant intérieur (désolée pour la référence galvaudée aux techniques de développement personnel) qui a excessivement bien fonctionner sur l'atelier de Rabat. Pour moi ces premières heures ont été décisive dans l'implication des participants.
En quoi trouvez-vous que ces outils et méthodes sont liées à la thématique des SSC ? Parce que la thématique SSC doit permettre de briser les silos. Elle est LE lieu pour le faire. Les techniques (dont je parle dans la précédente question) ont permis de "décloisonner" les individus et de les sortir de leur zone de confort, mais cela dans une grande douceur.
Cela doit être sans doute plus simple de faire de la science en silo. Mais s'il est sans doute plus intéressant de le faire en interdisciplinaire, cela peut faire peur. Il semble qu'il faille rassurer les professionnels en se souvenant et en leur permettant de se souvenir qu'ils sont d'abord humains et faillibles. On ne va pas leur demander de devenir des spécialistes de tout, simplement de s'ouvrir à tout.
Pourriez-vous citer les outils et méthodes qui vous ont le plus marqués ? Je n'ai pas retenu les noms des exercices et méthodes. Absolument tout m'a plu. Mais ce qui m'a marqué c'est bien ce que j'explique au début et qui a permis de mettre en confiance les participants et donc d'avoir un atelier dynamique (et deux soirées sympa = importance à ne pas négliger dans nos métiers relationnels)
Quels outils ou méthodes avez-vous réutilisés suite aux rencontres ? Malheureusement aucun encore. Mais j'ai proposé (comme d'autre dans mon équipe) que ces méthodes puissent être utilisées lors de notre séminaire de réflexion interne Département. Cela n'a pas pu se faire, et nous sommes plusieurs à le regretter. Car les managers se sont retrouvés animateurs. Le résultat ne peut donc être aussi satisfaisant que si les managers avaient "joué" aussi.
Quels outils ou méthodes souhaiteriez-vous réutiliser suite aux rencontres ? Si je pouvais être briefer à nouveau sur ces méthodes, je serais heureuse de pouvoir me les approprier.
Quelles productions avez-vous ré-utilisées suite à nos rencontres ? La préparation de la rencontre (réponse au questionnaire) m'avait déjà été bien utile. Les résultats des exercices (connexions entre les sujets, faces négative d'un effet imaginé positif) m'ont permis de mieux appréhender certaines réunions en groupe de travail multi-acteurs et pluridisciplinaires.
Avez-vous initié ou souhaitez-vous initier des projets et ou collaborations suite à ce cycle ? Oui
Si oui, pouvez-vous préciser ? Je dois construire et animer un atelier multi-acteurs qui touchera à plusieurs disciplines autour de la sécurité alimentaire et de l'agriculture durable.
Autres remarques à partager sur l'usage de ces outils et approches méthodologiques Mieux qu'un atelier, et mieux qu'un formation qu'on oublie rapidement. J'aurais aimé avoir la chance de participer à plus d'un atelier. J'espère que ce type d'approches pourra être intégré à l'IRD y compris par son service RH-formation

Je note l'importance également du lieu : lieu neutre, pas d'accès à ses mails ou son téléphone. si possible pas de retour le soir chez soi.

BRAVO !