Gauthier DOBIGNY

Structure de rattachement (laboratoire, entreprise …) IRD, CBGP, affecté à l'Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Je suis chargé de recherche et je conduis des programmes de recherche sur le rôle des petits mammifères (rongeurs, insectivores) des zones urbaines et péri-urbaines ouest-africaines dans le maintien, la circulation et la transmission à l'homme de pathogènes zoonotiques (ex. hantavirus, peste, leptospirose, typhus) et de bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Pour cela, je mets en place des suivis dans différents sites de Cotonou et de Niamey qui incluent l'échantillonnage de rongeurs et de puces, mais aussi des relevés cartographiques et environnementaux (ex. habitats, eaux, etc). Cette approche pluridisciplinaire nous permet d'évaluer les menaces sanitaires zoonotiques qui pèsent sur les populations des quartiers urbains précaires ouest-africains, d'identifier les zones, les périodes ainsi que les usages à risque. Un focus particulier est mis sur le rôle des villes comme hubs de transport, donc point chaud d'importation/exportation de réservoirs, vecteurs et pathogènes zoonotiques (i.e. échanges maritimes et port, ports secs et transports routiers au Bénin).
Quel intérêt trouvez-vous personnellement et/ou professionnellement dans les thèmes de l’atelier ? Compte tenu de la croissance urbaine -souvent mal contrôlée- en Afrique de l'ouest, les défis sanitaires sont en pleine expansion et mutation dans le milieu urbain. La modification rapide des modes de vie (liée notamment au mode de vie urbain ainsi qu'aux recompositions socio-culturelles qu'il accélère), la dégradation évidente de l'environnement et l'augmentation rdes événements climatiques extrêmes s'y conjuguent pour faire peser un double fardeau sanitaire : infectieux et chronique. Le nexus santé/environnement/climat me semble donc particulièrement pertinent pour qui s'intéresse aux enjeux de santé dans les villes africaines.
Participerez-vous au séminaire d'Abidjan ? Non
Ville de résidence Cotonou, Bénin
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une mise en adéquation entre programmes de recherche et atteinte des ODD.
Selon vous, quel problème doit être résolu en priorité pour s’attaquer au nexus « Société -Santé – Climat – Environnement » dans les villes sub-sahariennes ? Etabir un dialogue entre disciplines en termes de questionnement, de terrain et de prises de données (échelles de temps et d'espace à harmoniser ou, a minima, inclure les unes dans les autres).
Quels sont les principaux obstacles à franchir pour s’attaquer à ce nexus ? Le dialogue entre implique d'accepter de partager des terrains dans la durée. Or chacun.e a souvent le.s sien.s. Donc pour dépasser les recherches mono-disciplinaires, il faut parfois accepter de s'investir sur de nouveaux sites pour que les disciplines puissent effectivement d'y croiser. C'est un véritable défi ... d'autant que le choix de ces sites communs est délicat, chaque site ayant probablement ses intérêts et ses défauts.
Quels sont les besoins de connaissance pour s’attaquer à ce nexus ? Bases de données harmonisées et compatibles avce
Quel type d’action susceptible d’aider à la résolution du nexus menez-vous ? Mises en place d'un sites observatoire urbain à Cotonou, Bénin, (et incluant 3 sites urbains, 1 hub de transport = port, 2 sites péri-urbains et 1 forêt incluse) où des relevés environnementaux (rongeurs, vecteurs, pathogènes, parfois eaux et bétail) et cartographiques (inclus les usages du bâti) sont systématiquement menés.
Qu’attendez-vous de l’atelier d’Abidjan ? Je n'y serai pas
En quoi l’atelier vous sera utile dans vos activités futures ? Participer à un consortium pluridisciplinaire qui travaillerait de façon collective et mutualisée sur le.s même.s site.s urbains pour aborder les enjeux sanitaires associés aux mutations rapides en cours dans les villes ouest-africaines.
Autres remarques Lien fort avec l'atelier SEVAO de juillet 2019 (Montpellier).