Jacques Gardon

Structure de rattachement (laboratoire, entreprise …) Hydrosciences Montpellier
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chercheur à l'interface santé-environnement
Quel intérêt trouvez-vous personnellement et/ou professionnellement dans les thèmes de l’atelier ? Intéressé par l'impact des pollutions sur la santé dans le contexte des changements. Plus habitué à l'Amérique Latine qu'à l'Afrique ces dernières années. Cependant, je suis conscient que les enjeux sont majeurs sur ces sujets en Afrique.
Participerez-vous au séminaire d'Abidjan ? Non
Ville de résidence Montpellier
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une belle occasion d'envisager les choses de façon multidisciplinaire
Selon vous, quel problème doit être résolu en priorité pour s’attaquer au nexus « Société -Santé – Climat – Environnement » dans les villes sub-sahariennes ? Difficile de prioriser! Ma priorité porte sur l'impact des pollutions, en particulier celles qui concernent l'eau et leurs impact sur la santé. La contamination microbiologique a une importance majeure, mais elle occulte la pollution chimique de l'eau par les métaux et les polluants chimiques dont les impacts sanitaires sont trop peu étudiés.
Quels sont les principaux obstacles à franchir pour s’attaquer à ce nexus ? le manque de moyen financier et humain
Quels sont les besoins de connaissance pour s’attaquer à ce nexus ? Accéder au terrain, doser, mesurer, observer, analyser... beaucoup est à faire.
Quel type d’action susceptible d’aider à la résolution du nexus menez-vous ? Recherche de financements
Qu’attendez-vous de l’atelier d’Abidjan ? Je n'y serai pas, c'est un peu loin de mes terrains et de mon labo. J'attends du collectif un feedback sur la perception de nos partenaires sur ces sujets.
En quoi l’atelier vous sera utile dans vos activités futures ? Identification de partenaires intéressés par les pollutions de l'eau (chimiques) et leurs impacts sanitaires.
Autres remarques Have fun