Jean-François Agnèse

Institution IRD
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Directeur de recherche IRD, généticien des populations (poissons d'eau douce d'Afrique), animateur du PSIP Biodiversité.
Participerez-vous au séminaire de Rabat ? Oui
Ville Montpellier
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une occasion de s'extérioriser de la pratique quotidienne de sa discipline tout en insérant celle-ci dans la société.
Quelles interactions voyez vous apparaître entre les enjeux liés entre la Consommation et de production durables - ceux de la Biodiversité- et ceux de l'Eau, en terme de connaissances, négociations internationales, politique publiques ....? Les enjeux sont de parvenir à décloisonner tout cela car tout est sinon lié au moins reliés. On ne traitera pas l'un sans les autres. La difficulté c'est que pour être efficace, il faut parois se concentrer sur un objet et un seul.
Quelles types d’actions (formation, projets...) pourraient être mis en place autour de ces interactions et avec quelles stratégies à déployer ? Définir un problème ou une problématique et s'obliger à avoir une approche obligatoirement holistique.
Quels sont les besoins (connaissances, appui technique, financier...) pour mettre ne œuvre ces activités autour de ces interactions ? Décloisonner (la façon d'obtenir) les connaissances en promouvant l'interdisciplinarité et l'intersectionnalité.
Comment les intégrer dans un agenda international de la Biodiversité, notamment en terme d’objectifs dans la dynamique Post 2020-Aichi, mais aussi de recherche ou de développement ? Coordonner les actions en faveur de la biodiversité avec celles sur le climat et la désertification. Les 3 cop doivent sinon être réunies au moins être coordonnées.
Quelles sont pour vous les échelles pertinentes ou légitimes (local au global) et les arènes politiques ou scientifiques (agenda Recherche, agenda politique…) pour promouvoir ces activités ? Toutes les arènes sont légitimes. Au niveau international les COP me semblent un point important. GIEC IPBES IUCN également. Au niveau national les instituts de recherche publiques doivent s'impliquer. En local il faut s'appuyer sur les ONG et également le secteur privé. Aucun de tous ces niveau u acteurs me semble plus important que les autres.
Avez des exemples approches / modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental ? L'agroécologie me semble sur cette voie.
Avez vous des attentes particulières vis à vis des autres participants et aussi de cet atelier ? Etre surpris par leurs points de vue et être questionné en retour sur le mien.