Luc SÉGUIS

A quels ateliers avez-vous participé.e ?
  • Février 2020, Abidjan
Avez-vous apprécié les techniques et outils utilisés lors des rencontres SSC 4 Bien
Qu'avez-vous appris au travers de ces outils et méthodes ? Je n'ai pas participé à l'atelier "Villes durables" avec un objectif d'acquisition d'outils et de méthodes de communication et d'émergence d'un questionnement commun. Néanmoins, j'ai apprécié les méthodes d'intégration d'un public d'origine très diverses et de cheminement sur les 2 jours pour favoriser une intelligence de groupe.
En quoi trouvez-vous que ces outils et méthodes sont liées à la thématique des SSC ? D'un usage plus large, ils sont adaptés pour briser la glace et faire émerger et progresser une réflexion entre des publics variés.
Les Sciences de la Durabilité sont par nature amenées à travailler sur des questionnements sociétaux et à essayer d'y répondre en associant des publics variés (par exemple Recherche, Entreprises, Institutionnel et opérationnels d'Etat, ONGs et Usagers...). En ce sens, les outils et méthodes utilisées durant l'atelier peuvent être utilisées dans l'élaboration puis les travaux d'un projet en Sciences de la Durabilité.
Pourriez-vous citer les outils et méthodes qui vous ont le plus marqués ? cercle Samoan
Quels outils ou méthodes avez-vous réutilisés suite aux rencontres ? Aucun pour le moment
Quels outils ou méthodes souhaiteriez-vous réutiliser suite aux rencontres ? Je me replongerai le cas échéant dans les ressources mis en ligne concernant ces outils et méthodes.
Néanmoins, l'implication d'un animateur professionnel est un élément important pour garantir le succès d'une telle démarche.
Quelles productions avez-vous ré-utilisées suite à nos rencontres ? Pour l'instant, rien.
Avez-vous initié ou souhaitez-vous initier des projets et ou collaborations suite à ce cycle ? Oui
Si oui, pouvez-vous préciser ? En parallèle à cet atelier, j'ai coordonné le montage d'un projet sur les Ressources en Eau à l'horizon 2050 d'une métropole du Sud,(Abidjan), Le projet ferait intervenir universitaires, opérationnels, institutionnels et bureaux d'étude. Certains d'entre eux étaient à l'atelier. Les méthodes déployées lors de l'atelier et d'autres (où l'objectif est de caractériser les contraintes et le fonctionnement d'un système complexe par des jeux d'acteur contextualisés ou décontextualisés) seraient utilisées.