Marc BOUVY

Nom de l'UMR ou de la structure Collège doctoral de l'Université de Montpellier
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Depuis 2015, directeur de l'Ecole doctorale GAIA (Biodiversité,Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau) à Montpellier , et depuis juillet 2017, directeur du collège doctoral de l'Université de Montpellier en lien avec l'I-Site MUSE (2200 doctorants).
Adresse Campus Triolet , Université de Montpellier
Code postal 34095
Ville Montpellier
Votre thème d'atelier préféré Ressources renouvelables
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts dans le cadre de la recherche doctorale, on parle de pluridisciplinarité (apposition de disciplines différentes) et de transdisciplinarité (dépasser le cadre de sa propre discipline "et apporter réciproquement des idées/approches pour faire progresser le partenaire sur un sujet de thèse "innovant"... et donc pour être innovant il faut dépasser les frontières du "confort" et se mettre en danger pour répondre aux questionnements de recherche (dans le cadre d'une thèse par exemple) sur un sujet particulier ..
dans le cadre doctoral, nous incitons cette démarche par une codirection de thèse avec deux collègues HDR de deux Ecoles Doctorales différentes...GAIA et ED "Sciences chimiques et biologiques de la santé".. ce fut très enrichissant mais il faut un candidat de thèse avec un univers intellectuel très large.
On essaye également de croiser les regards de sujet GAIA avec des unités plus SHS comme les unités du CIRAD GREEN et MOISA dont leur centres d'intérêts sont les approches multi-acteurs avec une préoccupation sociale accrue.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Généralement , les freins sont le manque de réflexion entre les unités de recherche et les directeurs de thèse. Il faut créer un espace de liberté qui permet de lancer des idées, des approches que seuls, nous sommes incapables d'aborder.
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Les enjeux sont considérables car les changements d'ordre climatique associés à la démographie galopante vont entrainer inexorablement des changements de paradigme , comme par exemple, les interactions proies prédateurs de tel écosystème évoluant très rapidement vers des déséquilibres , voire vers un nouvel équilibre qu'il faudra alors comprendre et protégerai nécessaire ..
Il est clair que la biodiversité, qui doit être préserver, va être de plus en plus exploitée pour répondre aux demandes sociétales, sauf qu'il faut absolument la conserver et lui permettre de se régénérer. Ainsi il est impératif de formuler des cadres, des règles, des principes etc ...
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Il faudra de toute façon se remettre en question à tout moment, et que la transdisciplinarité doit être encouragée à tout moment , avec des engagements forts de l'IRD en terme de moyens financiers et aussi de facilitation en moyens humains. Bien entendu, les partenaires du Sud doivent également être dans la boucle car il est nécessaire quand on parle d'INNOVATION de répondre à des besoins et demandes sociétales.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si si une feuille de route concrète avec un planning clair peut se réaliser avec des groupes de travail sur des sujets d'importance sociale.