Marie Liddell

Structure de rattachement (laboratoire, entreprise …) IRD
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chargée de mission biodiversité - bailleurs internationaux du développement
Quel intérêt trouvez-vous personnellement et/ou professionnellement dans les thèmes de l’atelier ? Je m’intéresse à la prise en compte de l’environnement et la biodiversité dans l’agenda international du développement, et en particulier par les bailleurs publics d’aide au développement. Cet atelier me permettra de croiser ma réflexion sur ces enjeux avec les questions de développement urbain. Là où la thématique biodiversité était longtemps cantonnée par les bailleurs au financement de projets de conservation, le « mainstreaming » de ces dernières années en fait une approche transversale de maîtrise des risques qui concerne largement les grands projets d’aménagement urbain.
Participerez-vous au séminaire d'Abidjan ? Oui
Ville de résidence Marseille
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une opportunité de penser les problèmes dans leur complexité et, en réduisant les barrières entre les différents acteurs et différentes disciplines, de favoriser une certaine créativité intellectuelle dans la recherche de solutions.
Selon vous, quel problème doit être résolu en priorité pour s’attaquer au nexus « Société -Santé – Climat – Environnement » dans les villes sub-sahariennes ? Dans un contexte de croissance démographique ultra-rapide qui entraîne des pressions importantes sur les éco-socio-systèmes des villes subsahariennes, la question de la gouvernance, et particulier les conditions habilitantes pour une gouvernance participative et inclusive, me semble essentielle, pour que soient pris en compte les intérêts de tous les acteurs locaux, et en particulier les plus vulnérables et démunis, dans les processus de planification urbaine ; pour favoriser le développement des services publics et l’équité d’accès à ces services, et légitimer l'action publique.
Qu’attendez-vous de l’atelier d’Abidjan ? Me permettre de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs du développement, d’enrichir ma réflexion, faire naître des synergies de stratégie ou de projet et des idées de partenariats.
En quoi l’atelier vous sera utile dans vos activités futures ? Cet atelier me sera utile pour mieux comprendre les interactions entre dynamiques urbaines et développement durable, et pour me mettre en capacité de mieux identifier des opportunités de collaboration avec les partenaires de recherche, de la société civile et les bailleurs internationaux, dans le cadre de l’agenda international des ODD.