Marion DUVAL

Institution ONG "Toilettes du Monde" / (et RAE )
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chargée de projet "précarité sanitaire" (Fr) (+Médecin de santé publique = un peu de councelling sur les aspects épidémiologiques de certains dossiers à l'international) Membre du RAE - intérêt personnel pour la récupération des nutriments de nos déchets organiques.
Participerez-vous au séminaire de Montpellier ? Non
Ville Nyons
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une methodologie pour améliorer l'efficience du monde scientifique en regard des ODD. Indirectement un moyen d'étayer le plaidoyer pour une vision à plus LONG TERME et plus réaliste au regard des évolutions climatiques attendues (en particulier vis à vis des politiques, & financeurs).
Quels sont pour vous les principaux enjeux liés sur les interactions Santé Climat Environnement ? Dans notre secteur d'intervention ("l'assainissement" tel que défini dans les années 70 ré-élargi aux "déchets solides" suite aux constat sur projets de terrain!): l'enjeu est de
  • Stopper l'approche linéaire (à fortiori si elle mobilise de la ressource en eau!), et de passer à une approche circulaire qui considère nos rejets organiques comme des ressources = rendre les nutriments dont nous n'avons pas besoin aux sols
    > production alimentaire
    > suffisance alimentaire
    > lutte contre la malnutrition qui "fait le lit" des maladies infectieuses/
Optimiser les cycles carbone, azote, phosphore
Anticiper sur les besoins en "suffisance alimentaire"
  • Eviter les eaux souillées en surface et nappes souillées (aléas climatiques, inondations
    >maladies vectorielles)
Gérer les déchets solides (et recycler au max (eviter pollutions air (et eaux) ....Impliquer les ANE/ONG locales ++
Prioriser les installations sanitaires collectives dans les écoles (favoriser scolarisation des filles entre autre, augmenter le niveau scolaire des mères (impact sur mortalité infantile++) et participer en même temps à une évolution de l'acceptabilité de ces nouvelles forme de gestion des déchets organiques.(Pb de l'importance de l'ingénierie sociale ++ et facteurs culturels, anthropologiques, etc..) dans ce secteur d'intervention.
Urbanisation = Anticiper sur les migrations rural
> ville (et toutes migrations quand possible!) et éviter développement de quartier (dit sous-intégrés) dans les zones souvent les plus inondables, nappes les plus fragiles, etc... (par expl) Et d'autres....
Quelles types d’actions (formation, projets, plaidoyer...) pourraient être mis en place autour de ces interactions ?
Toutes ces types d'action sont utiles mais : place de l'ingénierie sociale ++(avec prise en compte dimension EAH/ sociale anthropo culturelle....) Toujours Concevoir les projets avec une phase préalable permettant d'impliquer les populations concernées dans les processus d'utilisation et maintient des réalisations sur le long terme Sensibilisation préalable au développement des projets de réalisations,avec une phase impliquant les habitants et associations de quartier/ action suscitant la création de celles ci lorsqu'elle n'existent pas (éventuellement autour de "pilotes" /show room/etc.)
Quelles stratégies à déployer pour mettre en œuvre ces actions et autres de quels acteurs (politiques, développement, local , régional, régional…) ?
  • Rapprocher les acteurs des secteurs de l' "agronomie/santé/ éducation/ assainissement"
Sensibiliser les financeurs à l'importance des 3 étapes l'AVANT (les réalisations), PENDANT, APRES: (étude pour chaque secteur géographique des circuits possibles de recyclage des nutriments, des déchets, etc../ mobilisation d'acteurs locaux (de quartier)/ enquête "sociale" qui prenne en compte le potentiel de participation et implication des populations concernées; PENDANT avec la partie "ingénierie sociale" en parallèle des réalisations, APRES car ces projets d'assainissement impliquent tellement de composantes et un seul peut faire échouer le projet 'sa durée +/- sa crédibilité et son potentiel de réplication. Une phase "post" plusieurs mois après " la mise en services permettant d'analyser les freins à la durabilité du projet et y remédier serait "rentable"..(d'expérience!)
Quels sont les besoins (connaissances, appui technique, financier...) pour mettre en œuvre ces activités autour de ces interactions ? Une meilleure connaissance des agronomes du potentiel (et modalités) de récupération des nutriments
Un décloisonnement des services de santé (approche plus en "amont" et transversale des problématiques santé - prise en compte de la malnutrition AVANT les maladies (et l'effet délétère sur développement cérébral du jeune enfant- jeune adulte de demain ... ) = liens avec le développement agronomique du pays
Une meilleure sensibilisation des différents acteurs (tout au long du "cycle"de projet) , des facteurs humains à prendre en compte.
.................
Une implication des services d'éducation populaire et éducation scolaire
Avez vous des retours d’expérience de projets/activités autour de ce nexus ? Oui mais toujours partiels/
On a surtout des expériences qui ont tourné court dans une de leurs dimensions par freins "politiques", ou manque de continuité à l'un des rouages décisionnels, ou lenteurs administratives décourageant les entreprises impliquées ; l'une des expériences est en cour ,(avec 250 toilettes "écologiques" réalisées dans 19 établissements scolaires (3 procédés différents selon, terrain, choix des usagers, etc..) le processus de gestion et compostage au long court nécessitait un cycle de 4 ans: il n'a pas été possible de négocier une phase "post" (la réalisation des toilettes parait toujours "suffisante" aux financeurs) or un petit suivi (par nos propres moyens) à qq mois nous a montré ce qui risque de faire échouer si on attend les 4 ans sans rien faire (facteurs humains) ? Dans une autre situation on a formé 10 associations de quartier pour la gestion de toilettes collectives dans une grande ville africaine (et cela a coincé au dernier moment des réalisations, par une force politique qui a bloqué sur la "garantie" de la pérennité du foncier); la création d'un néo-village maraicher à la périphérie d'une petite ville dans une région pré"sahélienne" avec assainissement des matières solides organiques et cycle de retour au sol pour des cultures agricoles a également tourné court après des années d'action, réalisations, formations, pour des raisons "politiques" également, etc, etc..(excusez ce déballe ment pessimiste!! Il y a eu du positif aussi!!).
L'expérience au Kenia, avec cycle de production de protéines pour animaux par une sorte de mouche, est un exemple de réutilisation circulaire des nutriments issus de nos déchets organiques qui semble réussi..(mais si ce sont pas mal de deniers français, c'est une réalisation anglaise!! Juste pour dire que "c'est possible")
Quelles sont pour vous les nouvelles connaissances à acquérir associées à ce nexus ? Des mises en pratiques "suivies" pour adaptation technologiques de ces techniques à différentes régions, sols, cultures, groupes humains, restent bien sûr à poursuivre..
L'adaptation de certaines innovations à des régions "chaudes" (lombricompostage qui permet un retour des nutriments au sol presque sans manipulation humaine, processus long et nécessitant un peu d'espace mais serait concevable en tous cas pour des régions destinées à un reboisement partiel par exemple). Identification par des spécialistes de la biodiversité(!) de lombrics coprophages adaptés à ces climats (positive au Cameroun il y a une dizaine d'année(mais on a pas trouvé le financement pour réaliser le projet, c'était intéressant pourtant dans un secteur hospitalier avec des déjections polluantes!!) = ça doit pouvoir se trouver ailleurs!.(on en a bien pour les extrêmes "froids" = Mont blanc & prochains JO d'hiver en Chine).
Une autre "innovation" va théoriquement être testée cette année dans des régions chaudes...
Avez vous des attentes particulières vis à vis des autres participants et aussi de cet atelier ?
  • Elles se déduisent des exemples cités = les partenaires plus "avertis" que nous de ces rouages politiques et des critères des financeurs vont pouvoir "penser" comment détourner ces freins!!!
Autres remarques Mes excuses, pour ces approches un peu naïves et "terre à terre" ....