NIKIEMA EDWIGE

Institution UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO OUAGADOUGOU/BURKINA FASO
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Géographe de de la santé, je travaille sur: - la géographie de la santé dans les régions du Burkina Faso - les disparités de l'infection à VIH au Burkina Faso dans ses aspects épidémiologiques et prise en charge - la contribution communautaire à la réduction de la mortalité - les pratiques et les usages de l'eau et les maladies hydriques y relatives
Participerez-vous au séminaire de Montpellier ? Oui
Ville Ouagadougou
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Les sciences de la durabilité sont au service du développement durable, des sciences qui produisent des connaissances pour la préservation, la protection de notre planète.
Ce sont des sciences qui fournissent des réponses face aux crises environnementales et climatiques de nos jours.
Quels sont pour vous les principaux enjeux liés sur les interactions Santé Climat Environnement ? Les principaux enjeux sont un cadre de vie sain, avec les besoins en eau de boisson et en ressources alimentaires suffisants pour la population humaine, la pauvreté, la sécheresse, etc.
Quelles types d’actions (formation, projets, plaidoyer...) pourraient être mis en place autour de ces interactions ? Des projets peuvent intégrer le plaidoyer aux des décideurs politiques ou communautaires pour une atténuation de la modification de de l’écosystème (de notre milieu de vie)
Quelles stratégies à déployer pour mettre en œuvre ces actions et autres de quels acteurs (politiques, développement, local , régional, régional…) ? Des actions de développement aux niveaux infra (local/communautés), des plaidoyers auprès des leaders, des sensibilisations ciblées, peuvent être soutenues par des politiques sous régionales ou régionales. Les actions locales peuvent se fédérer pour impulser les politiques et avoir une assise.
Quels sont les besoins (connaissances, appui technique, financier...) pour mettre en œuvre ces activités autour de ces interactions ? Un soutien financier continu et un appui technique ponctuel sont des besoins initiaux. Ils peuvent s’accompagner de renforcement des connaissances, par effet boule de neige.
Avez vous des retours d’expérience de projets/activités autour de ce nexus ? non
Quelles sont pour vous les nouvelles connaissances à acquérir associées à ce nexus ? une clarification des enjeux et des axes de recherche liées aux sciences de la durabilité
Avez vous des attentes particulières vis à vis des autres participants et aussi de cet atelier ? Pas d’attentes particulières, sinon de partager des moments conviviaux d’échanges et de contribution pour servir de relais ou de leader auprès de communautés et aussi pouvoir dégager des pistes intégrer cet axe dans des recherches futures.