Patrick Caron

Institution Université de Montpellier
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Fonctions institutionnelles de facilitation et pilotage: VP Université, direction MUSE, directeur MAK IT, président Agropolis International Sujets de recherche: développement territorial Intérêt pour l'approche par les controverses
Participerez-vous au séminaire de Rabat ? Non
Ville Montpellier
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une organisation de la science finalisée, reconnaissant la durabilité comme finalité et empruntant à différentes disciplines pour traiter les objets complexes qu'elle se donne à analyser.
Quelles interactions voyez vous apparaître entre les enjeux liés entre la Consommation et de production durables - ceux de la Biodiversité- et ceux de l'Eau, en terme de connaissances, négociations internationales, politique publiques ....? Pensant la consommation comme suivant des tendances inéluctables et définies par le niveau de revenu, nous avons pendant les dernières décennies mis l'accent exclusif sur la production, sur une production qui devait répondre à ces besoins projetés, en négligeant les pertes et gaspillages et les effets générés par l'augmentation de production. L'affirmation de "l'indurabilité", dans un premier temps issue des alertes environnementales (en particulier dans le domaine de l'eau et de la biodiversité), invite désormais à questionner consommation, pertes et gaspillages et à revisiter les relations entre consommation et production, conscients que ce qu'il nous faudra produire dépendra d'abord de ce que nous consommons. C'est l'objet de l'ODD 12, encore plus central que les autres dans l'Agenda 2030.
Quelles types d’actions (formation, projets...) pourraient être mis en place autour de ces interactions et avec quelles stratégies à déployer ? A titre d'exemple, élaboration en cours de directives volontaires sur les systèmes alimentaires, fondées sur l'hypothèse selon laquelle les transformations de la consommation impacteront l'ensemble des systèmes alimentaires, dont la production.
Imaginer un champ de recherche sur la manière dont la consommation transforme la production et, en conéquence, impacte la durabilité?
Quels sont les besoins (connaissances, appui technique, financier...) pour mettre ne œuvre ces activités autour de ces interactions ?
image Adult_Dating_Swingers_Personals_USA_Free_Meet_Hot_Women.jpg (0.1MB)
Besoins très forts pour deux types de raisons: - nous allons dans l'inconnu et avons besoin de nouveaux référentiels et cadres d'appréhension et de compréhension des processus;
- les questions auxquelles ils nous faut désormais répondre sont complexes par nature.
Comment les intégrer dans un agenda international de la Biodiversité, notamment en terme d’objectifs dans la dynamique Post 2020-Aichi, mais aussi de recherche ou de développement ? Une telle intégration se joue à différents niveaux et de manière concommitante:
- faire la pensée et les agendas internationaux , en s'adossant aux conventions internationales
- concevoir des cadres de programmation nationaux et mobiliser des financements adéquats
- innover dans la conduite des projets de recherche: nouveaux objets, nouvelles méthodes, nouveaux dispositifs de traitement des questions
Quelles sont pour vous les échelles pertinentes ou légitimes (local au global) et les arènes politiques ou scientifiques (agenda Recherche, agenda politique…) pour promouvoir ces activités ? Toutes !
L'enjeu est d'arriver à les relier (cf réponse précédente) plutôt que de choisir
Avez des exemples approches / modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental ? Je ne sais répondre à cette question très générale, autrement qu'en questionnant la notion de performance et en nous mettant à l'épreuve et au défi d'en imaginer de nouveaux modes de mesure tenant tout à la fois compte des spécificités contextuelles et de certains enjeux généraux de durabilité. Un tel enjeu est premier par rapport à la notion de bonne pratique prétendument exportable.
Avez vous des attentes particulières vis à vis des autres participants et aussi de cet atelier ? Malheureusement non, puisque je n'y serai pas. Mais j'espère qu'il donnera naissance à une dynamique intéressante et que je pourrai alors en être.