Serge Janicot

Structure de rattachement (laboratoire, entreprise …) IRD/LOCEAN
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Climatologue travaillant sur la variabilité climatique et le changement climatique en Afrique sub-saharienne, ainsi que ses impacts sur la santé (projet ACASIS, JEAI CLISAS).
Quel intérêt trouvez-vous personnellement et/ou professionnellement dans les thèmes de l’atelier ? Améliorer l'adaptation des sociétés urbaines africaines à l'évolution en cours d'augmentation des contraintes socio-environnementales (changement climatique, pollutions urbaines et gestion des déchets, urbanisation et démographie croissantes, systèmes de santé insuffisant) par une meilleure perception/connaissance et des décisions adaptées et équitables.
Participerez-vous au séminaire d'Abidjan ? Non
Ville de résidence Paris
Que représentent pour vous les Sciences de la Durabilité ? Une vision holistique d'un sujet permettant d'appréhender sa complexité afin d'amener à des prises de décision "intelligentes". Ceci implique une approche participative de co-construction avec tous les acteurs concernés.
Selon vous, quel problème doit être résolu en priorité pour s’attaquer au nexus « Société -Santé – Climat – Environnement » dans les villes sub-sahariennes ? Construire des bases de données pluridisciplinaires (incluant la littérature scientifique et technique existante) pour pouvoir bâtir une connaissance de base du nexus, et une plateforme multi-acteurs de dialogue et co-construction s'appuyant sur cette connaissance, à partir desquelles définir des objectifs de recherche et d'action.
Quels sont les principaux obstacles à franchir pour s’attaquer à ce nexus ? Capacité des acteurs à mener une réflexion interdisciplinaire.
Implication des acteurs au delà de leurs tâches respectives pour mener cette réflexion chronophage.
Soutien technique pour la constitution de ces bases de données.
Quels sont les besoins de connaissance pour s’attaquer à ce nexus ? Etat des lieux des connaissance dans chaque discipline.
Transfert des connaissances inter-acteurs.
Formation aux concepts de l'interdisciplinarité.
Quel type d’action susceptible d’aider à la résolution du nexus menez-vous ? Prendre exemple sur le travail réalisé dans la région Nouvelle Aquitaine: AcclimaTerra (www.acclimaterra.fr) "Anticiper les changements climatiques pour agir dans les territoires".
Qu’attendez-vous de l’atelier d’Abidjan ? Poursuite de la mise en place d'une dynamique de travail à moyen terme.
Rédaction d'un "position paper" et/ou rédaction d'un livre blanc.
Soumettre un projet de dimension interdisciplinaire sur des cas pilotes.
En quoi l’atelier vous sera utile dans vos activités futures ? Création d'une communauté/réseau interdisciplinaire où s'insérer.