Stéphanie Carrière

Nom de l'UMR ou de la structure GRED
En quoi avez-vous été satisfait·e par le séminaire ? - son organisation (efficacité, convivialité, échanges, rencontres)
- Ouverture et motivation des participants vis à vis de la nouveauté
- j'y ai appris pas mal de choses (IRD tutelle, types de recherches)
- le désir partagé de poursuivre
En quoi avez-vous été déçu·e par le séminaire ? - ne pas savoir à qui je parlais (pas de badge)
- durée un peu courte, pour encore mieux se connaitre et échanger
Je nous aurais mis 20 / 20 si... si rien, c'était très bien pour une première.
Autres retours utiles concernant la suite du cycle IRD sur les Sustainability Sciences suite positive si PPPP pas trop espacés. Créer un collectif soudé et qui se connaisse, échanges autres que des présentations classiques de PPT, qui se rencontre régulièrement, ou chacun peut apporter quelque chose d'autre que la présentation de ses résultats passés ou en cours (séminaire classique).
Ma fonction et/ou mon métier et/ou mon sujet de recherche Chercheure en écologie et ethnosciences
Adresse UPVM
Code postal 34199
Ville Montpellier
Votre thème d'atelier préféré Ressources renouvelables
Quels sont vos retours d’expériences sur des démarches multi, pluri, interdisciplinaires et partenariales (non académiques) : positifs, négatifs, atouts J'ai à mon acquis plusieurs expériences de démarches interdisciplinaires en lien sur les interfaces nature-sociétés et des partenarait avec le monde de l'éducation. Ces expériences sont souvent positives quand le souhait d'avancer grace à l'interdisciplinarité est partagé et que les questions générales sont pensées par les différentes disciplines et non pensées au sein de chaque disciplines.
Quels sont pour vous les freins aux démarches interdisciplinaires que l’on doit dépasser à l’IRD Les freins peuvent etre les perceptions erronées des uns et des autres à propos des autres disciplines. Les CSS et nos évaluations ne nous y invitent pas, voire parfois nous freinent. Idem pour les recrutements. Le manque de curiosité voire le mepris de certains collègues pour l'aterité.
Quels sont pour vous les enjeux de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD Les enjeux de la SSC sont pour moi non pas nécessairement de produire une recherche et des résultats nouveaux car on connait déjà bcp de choses, sans doute suffisamment pour agir mais c'est surtout de parvenir à ce que les résultats de la recherche dans ce domaine puissent être un (des) leviers pour l'action, pour le changement, pour la sensibilisation des décideurs, pour la prise en compte du local dans l'action publique, vers plus de durabilité.
Quels sont pour vous les pièges de l’approche Sustainability Science dans les activités de l’IRD que cela ne change rien à notre pratique en général, c'est à dire que notre impact sur la société reste marginal.
Pour vous ce séminaire serait une réussite si Si nous trouvions des clés pour que notre impact sur la société existe vers plus de durabilité, sur les décideurs, l'action publique y compris au sud via l'action de nos partenaires, l'empowerment des Suds.
Si nous reflechissions à la SSC avec ces enjeux là cela serait une reussite. Comment, avec qui, agir avec tout ce que l'on sait déjà?