Taleb Mohammed Sghir

A quels ateliers avez-vous participé.e ?
  • Octobre 2019, Rabat
Avez-vous apprécié les techniques et outils utilisés lors des rencontres SSC 4 Bien
Qu'avez-vous appris au travers de ces outils et méthodes ? Afin d'assurer un développement durable il faut appliquer une démarche scientifique durable tout en tenant compte des objectifs internationaux des Nations Unies tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD)
En quoi trouvez-vous que ces outils et méthodes sont liées à la thématique des SSC ? La durabilité de la production et de la consommation repose sur un ensemble de systèmes durables. En effet, la thématique dépend de l'évolution de tous les autres facteurs à savoir la gestion durable des ressources naturelles, utilisation efficace des ressources, gestion durable des déchets, modes de vie durable, conservation et gestion durable de la biodiversité et des services écosystémiques, adaptation au changements climatiques, sensibilisation, éducation, formation etc.
Le plus important c'est le nexus entre la production et la consommation durable avec les autres composantes de la nature.
Pourriez-vous citer les outils et méthodes qui vous ont le plus marqués ? Relation très étroite de la thématique avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)
Quels outils ou méthodes avez-vous réutilisés suite aux rencontres ? D'une manière générale, j'ai utilisé les résultats de cet atelier dans les différentes discussions des réunions de l'IPBES et d'autres réunions à l'échelle nationale et internationale.
Quels outils ou méthodes souhaiteriez-vous réutiliser suite aux rencontres ? La science de la durabilité pour un développement durable en tenant compte des ODD
Quelles productions avez-vous ré-utilisées suite à nos rencontres ? ODD, Services écosystémiques, Indicateurs de la durabilité
Avez-vous initié ou souhaitez-vous initier des projets et ou collaborations suite à ce cycle ? Non
Autres remarques à partager sur l'usage de ces outils et approches méthodologiques Les outils et approches méthodologiques devraient être s’appuyer sur les initiatives internationales surtout le cadre de la biodiversité mondiale post-2020 et les évaluations régionales et globales de l'IPBES.