THEATRE FORUM

Pattern completeness Incomplete *
PATTERN Category
  • FACILITATION RECIPES
summary Le Théâtre-Forum est un outil réflexif qui ouvre un espace d’échange et de réflexion collective, via le jeu et la prise de recul.
Il permet le croisement des points de vue, l’enrichissement mutuel et la créativité.
Véritable mise en œuvre de l’approche systémique, il introduit une nouvelle manière de débattre mais aussi d’analyser des situations, pour et par l'action.
Argumentation La méthode présente l’intérêt d’ « offrir un cadre pour débattre de façon incarnée d’une situation, en mobilisant et en rendant visibles et légitimes les réactions émotionnelles des salariés, et en permettant que le débat se situe également à ce niveau des émotions, bien distinct de celui d’une discussion abstraite classique à travers une animation en deux temps.

Un premier temps permet à un collectif accompagné par un professionnel de créer la ou les scénettes qui vont illustrer la situation difficile que ce collectif vit. C’est dans un second temps, le temps du théâtre-forum proprement dit que cette ou ces scènes seront présentées à un public plus large. Ce second temps peut être divisé en deux phases, celle du théâtre, lors de laquelle la scène est jouée, et celle du forum, au cours de laquelle le public va interagir avec un animateur pour exprimer ses ressentis et éventuellement proposer des alternatives qui pourront être jouées.

La personne qui propose une alternative va monter sur scène et interagir avec les acteurs sur la base de sa proposition alternative, qui peut viser par exemple à dépasser les limites de la scène de départ. Les acteurs réagiront à ce qui leur est proposé en cohérence avec les personnages qu’ils incarnent. Ces moments au cours desquels des personnes du public montent sur scène sont appelés « remplacements ». Le dispositif du théâtre-forum encourage donc les spectateurs à intervenir pour modifier l’action dramatique en imaginant et en testant d’« autres possibles ». En cela, "le spectateur se transforme en « Spect-acteur »» et mobilise concrètement son pouvoir d’agir pour modifier le cours des choses dont il a d’abord été témoin 16. Selon Hamel, le spectateur refuse en devenant spect-acteur «de céder son pouvoir d’agir au héro incarné par l’acteur».