Winkel

A quels ateliers avez-vous participé.e ?
  • Juillet 2019, Montpellier
Avez-vous apprécié les techniques et outils utilisés lors des rencontres SSC 4 Bien
Qu'avez-vous appris au travers de ces outils et méthodes ? Qu'il est possible de faire dialoguer un grand nombre de personnes en faisant converger leurs réflexions sur quelques thèmes précis.
En quoi trouvez-vous que ces outils et méthodes sont liées à la thématique des SSC ? Ces outils et méthodes génériques, non liés à une discipline en particulier, sont particulièrement appropriés au dialogue autour des questions par nature transdisciplinaires de la SSc.
Pourriez-vous citer les outils et méthodes qui vous ont le plus marqués ? Le diagramme avec les pieds. Le cercle Samoan.
Quels outils ou méthodes avez-vous réutilisés suite aux rencontres ? Je n'ai pas eu l'occasion de réutiliser moi-même ces outils, mais je les ai conseillés à mes partenaires (cf. point suivant).
Quels outils ou méthodes souhaiteriez-vous réutiliser suite aux rencontres ? Dans mes travaux, ce sont mes partenaires en sciences humaines (anthropologues du développement, travailleurs sociaux) ou des experts de bureaux d'études (p.ex. LISODE) qui mettent en œuvre ces méthodes. Je ne fais que les suivre ou les accompagner.
Quelles productions avez-vous ré-utilisées suite à nos rencontres ? J'ai orienté mes partenaires sur la boîte à recettes d'animation MétaCartes de l'atelier de juillet 2019.
Avez-vous initié ou souhaitez-vous initier des projets et ou collaborations suite à ce cycle ? Oui
Si oui, pouvez-vous préciser ? Des méthodes similaires (cartes mentales, pluies d'idées, analyses SWOT...) sont utilisées par mes partenaires dans les projets BAQUIANA (CONICYT, Chili) et PANARCHI (MSH-SUD, Chili/Argentine) que ce soit pour le dialogue interdisciplinaire entre sciences biophysiques et sciences humaines, ou pour le dialogue entre chercheurs et acteurs locaux sur les questions de SSc.
Autres remarques à partager sur l'usage de ces outils et approches méthodologiques Ces approches très utiles, voire indispensables, en SSc sont délicates à mettre en œuvre. Délicates dans le sens de "compliquées" (elles font appel à toute une connaissance bien spécifique), mais aussi dans le sens de "risquées" car elles impliquent un certain nombre d'acteurs... et il ne faut donc pas "se rater" ! Pour moi, l'application de ces approches doit rester l'affaire de spécialistes en médiation/communication/participation, mais les chercheurs en SSc ont le plus grand intérêt à les connaître pour les guider et les faire mettre en pratique.