Yoboue

A quels ateliers avez-vous participé.e ?
  • Février 2020, Abidjan
Avez-vous apprécié les techniques et outils utilisés lors des rencontres SSC 4 Bien
Qu'avez-vous appris au travers de ces outils et méthodes ? A travers ces outils j’ai appris que les ateliers scientifiques peuvent être plus bénéfiques quand on sait profiter du temps qu’on peut se donner pour connaitre les autres et les écouter. J ai appris que pour la réussite d un atelier scientifique peut être garanti par l’utilisation de certaines méthodes et outils au niveau de l’organisation du travail. Je n y avais jamais pensé auparavant.
En quoi trouvez-vous que ces outils et méthodes sont liées à la thématique des SSC ? Pour une science durable il faut travailler de façon ouverte, utiliser les approches de transdisciplinarité, du genre et autre. Il faut briser les frontières scientifiques et de l’inconnu. Ces outils nous permettent d’être plus ouvert aux autres quelque soit leur discipline. Des connections se créent et peuvent aboutir à des projets communs, pensés ensemble par des scientifiques ou autres, de disciplines différentes mais dont l’intérêt est commun: les sciences durables
es sciences durables
Pourriez-vous citer les outils et méthodes qui vous ont le plus marqués ? les cercles Samoan, cartes mentales, demande de silence et entretien collectif
Quels outils ou méthodes avez-vous réutilisés suite aux rencontres ? aucun pour le moment
Quels outils ou méthodes souhaiteriez-vous réutiliser suite aux rencontres ?
  • les cercles Samoan, cartes mentales et entretien collectif
Quelles productions avez-vous ré-utilisées suite à nos rencontres ? aucune
Avez-vous initié ou souhaitez-vous initier des projets et ou collaborations suite à ce cycle ? Oui
Si oui, pouvez-vous préciser ? j ai souhaité initier un projet sur l’azote avec Sébastien Barot que j’ai rencontré lors de l’atelier d’Abidjan. Mon équipe de recherche travaille sur les dépôts atmosphériques de l’azote et lui s’intéresse au cycle de l’azote. Il est certain qu’une collaboration sur l’étude de l’azote ne peut être que bénéfique à la science.
Autres remarques à partager sur l'usage de ces outils et approches méthodologiques Ces différentes approches nous permettent de faire plus attention aux autres collègues scientifiques présents aux ateliers scientifiques car on discute plus avec ceux qu’on ne connait pas et qu’on n’aurait pas forcement échangé avec eux sur nos différentes activités et préoccupations scientifiques.